COMMUNIQUÉ : Dissolution de l’assemblée

Face à nos droits, quel choix ?

Les résultats des élections européennes et la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale ont fait émerger la haine enfouie dans notre société.
Depuis plusieurs années nous avons vu affleurer une fracture, honteusement et dangereusement alimentée par des médias ainsi que des discours politiques : sexistes, LGBTIphobes, racistes, putophobes, antisémites, islamophobes, validistes… La ligne politique est devenue réactionnaire et conservatrice, au détriment du respect des droits humains. La transphobie décomplexée ou l’alimentation des LGBTIphobies dans une campagne politique n’est pas tolérable. Nous refusons d’être pris·es en otage ou de servir de monnaie d’échange pour leur politique. L’extrême droite gagne toujours plus de voix, toujours plus de sièges, toujours plus de terrain : ne les laissons pas faire !

Faire face à la réalité

L’atteinte aux personnes LGBTI+ se traduit par une recrudescence des agressions homophobes, transphobes, racistes. Ce vendredi 14 juin encore, l’extrême droite, par ses nationalistes locaux, a voulu instiller la peur dans les rues de Lyon. Les violences envers notre communauté ont augmenté de 13 % en 2 ans, dont une hausse de 19 % pour les crimes et délits LGBTIphobes. La réalité est sans doute sous-estimée : combien ne déposent pas plainte ? Combien subissent des discriminations sur leurs lieux de travail sans pouvoir agir ? Combien ont agi sans avoir le soutien de la société ?
Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et de l’organisation d’un nouveau scrutin des législatives, c’est cette réalité qui nous saisit.

L’avenir pour nos associations

Le Centre LGBTI+ Lyon est un espace d’accueil pour les personnes, un sanctuaire où vous êtes respecté·e·s, quelle que soit votre orientation sexuelle, vos identités amoureuses, de genre réelles ou supposées ou encore vos origines. Notre devoir est de maintenir ce havre de paix dans la société, pour continuer à vous accueillir. La menace envers nos associations est grande : la DILCRAH, qui finance les Centres LGBTI+ de France et différentes associations est menacée, ce qui pourrait entraîner la fin de nos activités. La mise en danger de la société civile qui œuvre pour la population peut entraîner des conséquences désastreuses : la fin de l’accompagnement à la santé, la fin de la prise en charge des victimes, la fin des espaces culturels et festifs, la fin de l’accompagnement des publics vulnérables et une aggravation de leurs situations, la fin de l’entretien des mémoires, la fin de la défenses des droits, etc. ! Pire, la nomination de l’extrême droite aux arcanes du pouvoir lui donnera accès à un arsenal pouvant nuire durablement à la sécurité des personnes défendant nos droits. C’est donc notre démocratie qui est en jeu.

Non à une société sécuritaire, oui à une société sécurisante !

Une démocratie ne se construit pas dans la répression, elle se construit dans le respect des personnes qui la composent. Les choix politiques de ces dernières années et ceux proposés par différents partis dans la campagne des législatives portent atteinte aux droits humains. Le totem de la peur ne doit pas guider vos voix, choisissez cell·eux qui investissent réellement les enjeux de lutte contre les discriminations à travers la santé publique, l’éducation, la justice – et qui s’engagent à construire POUR, et non pas CONTRE les personnes.

Actuellement, le pire est à craindre : un arrêt net du progrès de nos droits et une régression de ceux durement acquis. Les personnes migrantes, réfugiées, trans, racisées et les femmes sont les premières visées, mais elles ne seront pas les seules. Vous devez vous saisir de vos droits et ne pas les abandonner à une idéologie mortifère. Mettons fin aux politiques qui entretiennent les discriminations ! Non à l’égoïsme et oui à une société éveillée au bien-être collectif.

Votez !

Nous appelons toutes les personnes qui le peuvent à voter aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, quel que soit leur point de vue sur le vote. Votez contre les partis réactionnaires et conservateurs, votez pour vos droits, ceux de vos proches, ceux des personnes qui composent la société dans sa diversité.
Le Centre LGBTI+ de Lyon se positionne contre tout·e candidat·e ou parti nuisant à nos droits et appelle à une large mobilisation par le vote contre l’extrême droite et les personnes qui entretiennent ces idées.

Signataires :

Centre LGBTI+ LYON
FRISSE
HES Lyon
Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, Couvent des 69 Gaules
Mobilisnoo
Next Gaymer
Le Refuge
Collectif Fiertés en Lutte
Pluriel Gay
Les Audacieuses et les Audacieux
Aimel +
2MSG
SOS homophobie Lyon
Exit

Centre LGBTI+

Par Centre LGBTI+ Lyon

Profil officiel du Centre LGBTI+ Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile