En ce 20 novembre 2023, nous honorerons nos sœurs, nos frères et nos adelphes que nous avons perdu durant cette année mais aussi pour tou’te’s celleux qui nous ont quitté avant. La transphobie tue et a tué plus de 384 adelphes depuis l’an dernier.
Ce sont 384 noms de trop et ne représentant qu’une fraction des personnes trans que nous avons perdu alors nous honorons celleux que nous connaissons mais également celleux dont nous ne savons pas le nom.
Cela fait 25 ans que des rassemblements se font partout sur terre pour honorer les plus de 5062 personnes qui furent tuer par la transphobie depuis que nous nous rassemblons. Car nous ne le rappellerons jamais assez la transphobie tue.
Elle tue par sa violence qui nous fait craindre de sortir seul’e dans la rue.
Elle tue en nous poussant à bout, par des violences morales comme physiques.
Mais c’est plus qu’une violence individuelle ou familiale c’est une violence systémique.
Ce système tue en nous refusant un accès à une santé juste et égale pour toutes et tous
Il tue en mettant en place des lois et des règles nous excluant du droit commun ou nous interdisant l’accès à certains milieux ou certaines disciplines.
Il tue en refusant l’accès aux statuts de réfugié ainsi que l’accès aux soins aux personnes sans-papiers.
Il tue en mettant médiatiquement en avant des personnes transphobes exposant, sans jamais risquer d’être condamnées, leur avis sur nos vies, alimentant alors des paniques morales et thèses complotistes.
C’est ce système transphobe qui chaque année tue par centaines nos sœurs, nos frères et nos adelphes.
Alors face à cette violence, nous devons réagir, nous réunir, militer et continuer de créer et à faire exister des espaces ou nous pouvons prendre soins de nous, ou l’on peut librement parler de nos besoins et nos difficultés.
Plus que jamais le Centre LGBTI+ de Lyon se doit et sera solidaire des luttes trans et nous nous devons soutenir les associations et collectif trans qui font vivre nos communautés. Nous devons perpétuer l’adelphité et la solidarité.
La co-Présidence du Centre LGBTI+ Lyon