TDOR 2021
Ce 20 novembre, comme tous les 20 novembre depuis 1998, nos communautés trans se regroupent pour honorer celles, ceux et celleux que nous avons perdu dans le courant de l’année écoulée. En ce 20 novembre 2021, ce sont 432 noms d’adelphes qui sont venus allonger la liste. Iels sont déjà 26 sur la liste pour 2022…
Chaque année, la transphobie tue. Elle tue en tant que violence individuelle, humaine ; elle tue aussi, et surtout, en tant que système. La transphobie qui s’immisce dans le système scolaire, dans le système judiciaire, dans le monde du travail, de la santé, de l’accès au logement… C’est cette transphobie qui chaque année tue par centaines nos sœurs, nos frères, nos adelphes.
Chaque année nous nous retrouvons et nous n’en pouvons plus de demander “quand est-ce que ça s’arrête ?”.
Alors chaque année nous sommes des centaines à créer des initiatives, à se soutenir les uns, les unes, les autres. Nous sommes fortEs et résilientEs, mais nous ne devrions pas avoir à l’être.
Avant de laisser le micro à celleux qui souhaiteraient prêter hommage, je voudrais citer quelques noms : ceux des personnes trans, référencées, que nous avons perdues en France cette année.
Prenons un moment pour honorer
Avril / Luna, décédée en septembre 2020
Nicolas, décédé en février 2021
Paula, décédée en avril 2021
Ambre Audrey, décédée en juin 2021
Tristan, décédé en juillet 2021
Ivanna et Sasha, décédées en septembre 2021
Eh oui, je suis un peu dure sur ce que je vais dire, mais il le faut, dans les années 30-40, çà s’appelait Auschwitz, Treblinka, Sobibor et bien d’autres camps “de la mort”.
Aujourd’hui, juste les noms on changé, mais le but est le même, ceux qui ne sont pas dans le cadre, le moule, on les fait disparaître, par n’importe quel moyen, on laisse faire, tant que celà les arrange “eux”. Le nom des nouveaux “camps” : Europe, Russie, Asie, Chine, Etats Unis, etc…
C’est çà que vous appellez “nous accepter” ?
Encore toutes mes excuses, mais il fallait que cela sorte de moi. Si je suis trop dure dans mes propos, faites le moi savoir et au besoin ne gardez pas ce commentaire.
Je vous embrasse toutes et tous affectueusement.
Merci pour votre acceptation.
Dominique